La Plume Des Anges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de littérature
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Isidor Ducasse ~ Lautréamont

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Enirth
Dors dans une bibliothèque
Enirth


Nombre de messages : 62
Localisation : Entre points et silences
Date d'inscription : 20/06/2005

Isidor Ducasse ~ Lautréamont Empty
MessageSujet: Isidor Ducasse ~ Lautréamont   Isidor Ducasse ~ Lautréamont EmptyDim 3 Juil à 17:53

Quand une comete, pendant la nuit, apparait subitement dans une region du ciel, apres quatre-vingt ans d'absence, elle montre aux habitants terrestres et aux grillons sa queue vibrante et vaporeuse. Sans doute elle n'a pas conscience de ce long voyage; il n'en est pas ainsi de moi : accoudé sur le chevet de mon lit, pendant que les dentelures d'un horizon aride et morne s'élèvent en vigueur sur le fond de mon âme, je m'absorbe dans les rêves de la compassion et je rougis pour l'homme!
Coupé en deux par la bise, le matelot, apres avoir fait son quart de nuit, s'empresse de regagner son hamac : pourquoi cette consolation ne m'est-elle pas offerte? L'idée que je suis tombé, volontairement, aussi bas que mes semblables, et que j'ai le droit moins qu'un autre de prononcer des plaintes, sur notre sort, qui reste enchainé a la croute durcie d'une planete, et sur l'essence de notre ame perverse, me penetre comme un clou de forge. On a vu des exlosions de feu grisou aneantir des familles entieres; mais elles connurent l'agonie en peu de temps, parce que la mort est presque subite, au milieu des decombres et des gaz délétères : moi... j'existe toujours comme le basalte!
Au milieu, comme au commencement de la vie, les anges se ressemblent a eux memes : n'y a t il pas longtemps que je ne me ressemble plus! L'homme et moi, claquemurés dans les limites de notre intelligence, comme souvent un lac dans une ceinture d'îles de corail, au lieu d'unir nos forces respectives pour nous defendre contre le hasard et l'infortune, nous nous ecartons, avec le tremblement de la haine, en prenant deux routes opposées, comme si nous nous etions reciproquement blessés avec la pointe d'une dague! On dirait que l'un comprend le mépris qu'il inspire à l'autre; poussés par le mobile d'une dignité relative, nous nous empressons de ne pas induire en erreur notre adversaire; chacun reste de son cpté et n'ignore pas que la paix proclamée serait impossible a conserver.
Eh bien, soit! que ma guerre contre l'homme s'éternise, puisque chacun reconnait dans l'autre sa propre degradation... puisque les deux sont ennemis mortels. Que je doive remporter une victoire desastreuse ou succomber, le combat sera beau : moi, seul, contre l'humanité. Je ne me servirai pas d'armes construites avec le bois ou le fer; je repousserai du pied les mineraux extraites de la terre : la sonorité puissante et séraphique dela harpe deviendra, sous mes doigts, un talisman redoutable. Dans plus d'une embuscade, l'homme, ce singe sublime, a deja percé ma poitrine de sa lance de porphyre : un soldat ne montre pas ses blessures, pour si glorieuses qu'elles soient. Cette guerre terrible jettera la douleur dans les deux partis : deux amis qui cherchent obstinement a se detruire, quel drame!

Chant quatrieme, les Chants de Maldoror.

Oui, j'ai tout recopié.
Oui, je suis autiste.

Autre question?
Revenir en haut Aller en bas
Eärlindë
Elfe de la bibliothèque
Eärlindë


Nombre de messages : 697
Localisation : Dans mon arbre avec un livre
Date d'inscription : 19/06/2005

Isidor Ducasse ~ Lautréamont Empty
MessageSujet: Re: Isidor Ducasse ~ Lautréamont   Isidor Ducasse ~ Lautréamont EmptyDim 3 Juil à 23:38

Oui

J'ai tendance à faire poésie = vers, meme si ca en fait une vision étriquée de la chose..
Tu maintiens que c'est de la poésie ? confus

Si oui (2eme question).. explique-moi, je veux bien qu'on me dise pourqoi c'est oui Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lunelfique.free.fr/dotclear/index.php
Enirth
Dors dans une bibliothèque
Enirth


Nombre de messages : 62
Localisation : Entre points et silences
Date d'inscription : 20/06/2005

Isidor Ducasse ~ Lautréamont Empty
MessageSujet: Re: Isidor Ducasse ~ Lautréamont   Isidor Ducasse ~ Lautréamont EmptyLun 4 Juil à 0:20

Ahh la poésie en prose..

Oui c'est ca reste ca sera toujours de la poésie.

Pourquoi? As tu essayé de le lire a voix haute? Les sonorités, les rythmes dans les phrases sont bien présents. Les termes utilisés sont toujours choisis de la facon la plus harmonieuse possible. Une vraie musique se dégage du texte.
Moi j'aime :]
Revenir en haut Aller en bas
Melmoth
A peur de parler
Melmoth


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/07/2005

Isidor Ducasse ~ Lautréamont Empty
MessageSujet: Re: Isidor Ducasse ~ Lautréamont   Isidor Ducasse ~ Lautréamont EmptyLun 4 Juil à 17:18

Faisant ma promenade quotidienne, chaque jour je passais dans une rue étroite; chaque jour, une jeune fille svelte de dix ans me suivait, à distance, respectueusement, le long de cette rue, en me regardant avec des paupières sympathiques et curieuses. Elle était grande pour son âge et avait la taille élancée. D'abondants cheveux noirs, séparés en deux sur la tête, tombaient en tresses indépendantes sur des épaules marmoréennes. Un jour, elle me suivait comme de coutume; les bras musculeux d'une femme du peuple la saisit par les cheveux, comme le tourbillon saisit la feuille, appliqua deux gifles brutales sur une joue fière et muette, et ramena dans la maison cette conscience égarée. En vain, je faisais l'insouciant; elle ne manquait jamais de me poursuivre de sa présence devenue inopportune. Lorsque j'enjambais une autre rue, pour continuer mon chemin, elle s'arrêtait, faisant un violent effort sur elle-même, au terme de cette rue étroite, immobile comme la statue du Silence, et ne cessait de regarder devant elle, jusqu'à ce que je disparusse. Une fois, cette jeune fille me précéda dans la rue, et emboîta le pas devant moi. Si j'allais vite pour la dépasser, elle courait presque pour maintenir la distance égale; mais, si je ralentissais le pas, pour qu'il y eût un intervalle de chemin, assez grand entre elle et moi, alors, elle le ralentissait aussi, et y mettait la grâce de l'enfance. Arrivée au terme de la rue, elle se retourna lentement, de manière à me barrer le passage. Je n'eus pas le temps de m'esquiver, et je me trouvai devant sa figure.

Elle avait les yeux gonflés et rouges. Je voyais facilement qu'elle voulait me parler, et qu'elle ne savait comment s'y prendre. Devenue subitement pâle comme un cadavre, elle me demanda: « Auriez-vous la bonté de me dire quelle heure est-il? » Je lui dis que je ne portais pas de montre, et je m'éloignai rapidement. Depuis ce jour, enfant à l'imagination inquiète et précoce, tu n'as plus revu, dans la rue étroite, le jeune homme mystérieux qui battait péniblement, de sa sandale lourde, le pavé des carrefours tortueux. L'apparition de cette comète enflammée ne reluira plus, comme un triste sujet de curiosité fanatique, sur la façade de ton observation déçue; et, tu penseras souvent, trop souvent, peut-être toujours, à celui qui ne paraissait pas s'inquiéter des maux, ni des biens de la vie présente, et s'en allait au hasard, avec une figure horriblement morte, les cheveux hérissés, la démarche chancelante, et les bras nageant aveuglément dans les eaux ironiques de l'éther, comme pour y chercher la proie sanglante de l'espoir, ballottée continuellement, à travers les immenses régions de l'espace, par le chasse-neige implacable de la fatalité. Tu ne me verras plus, et je ne te verrai plus!... Qui sait? Peut-être que cette fille n'était pas ce qu'elle se montrait. Sous une enveloppe naïve, elle cachait peut-être une immense ruse, le poids de dix-huit années, et le charme du vice.

On a vu des vendeuses d'amour s'expatrier avec gaîté des îles Britanniques, et franchir le détroit. Elles rayonnaient leurs ailes, en tournoyant, en essaims dorés, devant la lumière parisienne; et, quand vous les apperceviez, vous disiez: « Mais elles sont encore enfants; elles n'ont pas plus de dix ou douze ans. » En réalité elles en avaient vingt. Oh! dans cette supposition, maudits soient-ils les détours de cette rue obscure! Horrible! horrible! ce qui s'y passe. Je crois que sa mère la frappa parce qu'elle ne faisait pas son métier avec assez d'adresse. Il est possible que ce ne fût qu'un enfant, et alors la mère est plus coupable encore. Moi, je ne veux pas croire à cette supposition, qui n'est qu'une hypothèse, et je préfère aimer, dans ce caractère romanesque, une âme qui se dévoile trop tôt... Ah! vois-tu, jeune fille, je t'engage à ne plus reparaître devant mes yeux, si jamais je repasse dans la rue étroite. Il pourrait t'en coûter cher! Déjà le sang et la haine me montent vers la tête, à flots bouillants. Moi, être assez généreux pour aimer mes semblables! Non, non! Je l'ai résolu depuis le jour de ma naissance! Ils ne m'aiment pas, eux! On verra les mondes se détruire, et le granit glisser, comme un cormoran, sur la surface des flots, avant que je touche la main infâme d'un être humain. Arrière... arrière, cette main!...

Jeune fille, tu n'es pas un ange, et tu deviendras, en somme, comme les autres femmes. Non, non, je t'en supplie; ne reparais plus devant mes sourcils froncés et louches. Dans un moment d'égarement, je pourrais te prendre les bras, les tordre comme un linge lavé dont on exprime l'eau, ou les casser avec fracas, comme deux branches sèches, et te les faire ensuite manger, en employant la force. Je pourrais, en prenant ta tête entre mes mains, d'un air caressant et doux, enfoncer mes doigts avides dans les lobes de ton cerveau innocent, pour en extraire, le sourire aux lèvres, une graisse efficace qui lave mes yeux, endoloris par l'insomnie éternelle de la vie. Je pourrais, cousant tes paupières avec une aiguille, te priver du spectacle de l'univers, et te mettre dans l'impossibilité de trouver ton chemin; ce n'est pas moi qui te servirai de guide. Je pourrais, soulevant ton corps vierge avec un bras de fer, te saisir par les jambes, te faire rouler autour de moi, comme une fronde, concentrer mes forces en décrivant la dernière circonférence, et te lancer contre la muraille. Chaque goutte de sang rejaillira sur une poitrine humaine, pour effrayer les hommes, et mettre devant eux l'exemple de ma méchanceté! Ils s'arracheront sans trève des lambeaux et des lambeaux de chair; mais, la goutte de sang reste ineffaçable, à la même place, et brillera comme un diamant. Sois tranquille, je donnerai à une demi-douzaine de domestiques l'ordre de garder les restes vénérés de ton corps, et de les préserver de la faim des chiens voraces. Sans doute, le corps est resté plaqué sur la muraille, comme une poire mûre, et n'est pas tombé à terre; mais, les chiens savent accomplir des bonds élevés, si l'on n'y prend garde.

Chant 2.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Isidor Ducasse ~ Lautréamont Empty
MessageSujet: Re: Isidor Ducasse ~ Lautréamont   Isidor Ducasse ~ Lautréamont Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Isidor Ducasse ~ Lautréamont
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Plume Des Anges :: Bibliothèque :: La Lumière de la Poésie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser