La Plume Des Anges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de littérature
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Corto Maltese...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Altaïr
Etoile endormie en boule, un livre sur les yeux
Altaïr


Nombre de messages : 129
Localisation : Perdue dans les étoiles
Date d'inscription : 25/06/2005

Corto Maltese... Empty
MessageSujet: Corto Maltese...   Corto Maltese... EmptyDim 16 Oct à 21:43

Corto Maltese... 2000122406531041775wz.th

Costume de marin, cheveux bruns, anneau à l'oreille gauche. La silhouette élancée et élégante. Une lueur d'amusement et d'ironie dans des yeux semblant sorties du ciel. L'air de se tenir à distance. L'art d'observer choses et gens avec détachement. Le félin au regard rêveur. Certains le disent pirate. Lui se prétend gentilhomme de fortune...

Ou te ménent tes songes cher Corto ?

Fils d'une Gitane de Gibraltar et d'un marin de Cornouailles, il grandit dans un mileu baigné de magie, de l'art de lire le passé et l'avenir dans les cartes ou les lignes de la main et hérita de son père des bribes d'un monde celtique, terre de pirates, de sorciers, de fées, de fantômes canaille et de rêveurs éveillés...

Corto Maltese... Corto20allonge3pe.th
Les celtiques : Sone d'un matin d'hiver (superbe !!!)

Une fois, une amie de sa mère s'aperçut qu'il ne possédait pas de ligne de chance : « La chance, c'est moi qui la fais », décréta-t-il avant de se saisir d'un rasoir de son père et de se tracer un « long sillon profond » qui devint sa ligne de chance.

Bercé toute son adolescence par des récits de voyages, élevé au mots de Stevenson ou de Melvile, digne métissage d'une gitane et d'un marin, il était tout normal qu'il prenne la route et la mer, partant vers vingt ans vivre lui même les aventures qu'il n'avait fait que lire jusqu'à present...

Corto Maltese apparut pour la première fois dans l'album La Ballade de la mer salée (Una Ballata del mar salato), s'en suivirent onze albums qui firent de lui la figure de l'aventurier mystérieux, romantique et anarchiste. Rencontrant divers personnages ayant existé (Jack London, Raspoutine ... ) , il traverse son époque comme un temoin lucide et sarcastique restant en retrait des évenements. Il peut cependant épouser une cause s'il il l'estime juste. Hugo Pratt (son père créateur) avait prévu de faire disparaître Corto pendant la guerre d'Espagne, symbole de l'effondrement d'une certaine epoque et perception du monde.

Voyagant sur les cinq continents, de la Sibérie à la Patagonie, de l'Irlande à Djibouti, de Venise à Hong Kong, il finira dans Mû, le dernier album publié du vivant de son créateur, par partir à la recherche de l'Atlantide, le continent perdu. Mû, symbole de toutes les quêtes et de tous les rêves !

Le regard toujours mysterieux, perdu entre ici et ailleurs il reste toujours présent à l'esprit. Mais à force de le voir hanter notre imaginaire, on en vient à s'interroger. Et si il avait vraiment existé.
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr
Etoile endormie en boule, un livre sur les yeux
Altaïr


Nombre de messages : 129
Localisation : Perdue dans les étoiles
Date d'inscription : 25/06/2005

Corto Maltese... Empty
MessageSujet: Re: Corto Maltese...   Corto Maltese... EmptyDim 16 Oct à 23:10

Liste des albums (tous publiés chez Casterman ... non non je ne fais pas de pub, c'est juste au cas où quelqu'un serait interessé ..) Les résumés (ou tout du moins indications sur le contenu) sont ceux des versions originales en noir et blanc ( lors de la colorisation certains histoires ont été réassemblées en d'autres albums)

-La ballade de la mer salé (disponible en noir et blanc ou couleur ): Premier album dans lequel on apprend à connaître Corto et où on recnontre bon nombre de personnages centraux. D'après Pratt : "s'il n'y avait qu'un seul thème, ce ne serait pas une ballade. Une ballade se compose de choses différentes. Chaque personnage, à l'arrière de lui-même, a sa propre histoire. Et tous se retrouvent ensemble dans une situation qui les dépasse, la Première Guerre mondiale (..)"

-Sous le signe du capricorne (noir et blanc) ou Suite Caraïbéenne et Sous le drapeau des pirates (version couleur). De nouveaux personnages comme le professeur Steiner, un ex universitare alcoolique, ou Bouche Dorée une prêtresse vaudoue. De nouveaux élements oniriques sont intégrés sur fond de forêt vierge.

-Corto toujours plus loin (noir et blanc) ou Lointaines îles du vent et La lagune des mystères (version couleur de toujours plus loin et de deux histoires des Celtiques). C'est la suite des avnetures de Corto en Amérique du Sud, où le lecteur l'accompagne dans la jungle amazonienne, toujours un peu plus loin dans la magie et l'aventure.

- Les Celtiques (noir et blanc) ou La lagune des mystères (2 premières histoires des Celtiques N&B) et Les Celtiques version couleur (4 dernières histoires des Celtiques N&B). Plongé en pleine tourmente de la première guerre mondiale, il parcourt l'Europe de Venise à l'Irlande. Entre quête d'une carte d'eldorado, d'un trésor perdu en plein champde bataille, révolution irlandaise, magie celtique et contre espionnage breton, il réussira toujours à tirer son épingle du jeu. A retenir: le magnifique Songe d'un matin d'hiver, aux côtés de Puck, Merlin et la belle Morgane.

- Les Ethiopiques (noir et blanc) Il traverse une Afrique en Guerre, du Yemen à l'Afrique orientale allemande en passant par la Somalie et L'Ethiopie. Comme toujours, grand soucis de réalité historique et le "surnaturel" qui joue un rôle non négligable.

- Corto Maltese en Sibérie (noir et blanc et couleur) Il est chargé par une société secrète chinoise "les lanternes rouges" de mettre la main sur un train blidé rempli d'or, qui sillonne la Mandchourie et la Mongolie. Sur fond de lutte entre bolchéviques et troupes impériales, cette magnifique aventure met en scène de somptueux personnages: Raspoutine (à nouveau), une jeune révolutionnaire chinoise, une mystérieuse duchesse russe, un général hanté par le rêve d'un empire asiatique attaquant l'Europe ... Un bout du mystère Corto se dévoile : il a été amoureux "Elle est de retour à peking" Mais qui ?

- Fables de Venise (noir et blanc et couleur). De ces histoires qui font rêver Venise. La quête d'un joyau mythique, un entrelas d'enigmes à resoudre, à l'images des canaux de la ville, des ses ruelles et de ses lieux magiques et secrets , une cour où les portes closes donnent, pour ceux qui savent les ouvrir, sur des ailleurs, des pays merveilleux, d'autres histoires...

- La maison dorée de Samarkand (noir et blanc) De Rhodes au Pakistan, à la recherche du tresor d'Alexandre le Grand, Corto se retrouve à tenter de délivrer Raspoutine, prisonnier de la prison de Samarkand.

- Tango De retour en Amérique du Sud après 15 ans d'absence, Corto est à la recherche d'une femme et de sa fille. le tout ur fond de Buenos Aires. Amour, jeu, mort, Tango.
Le Graphisme de l'album est très recherché

- Les Hélvétiques (couleur) " La Suisse, terre des chevaliers éternels, des pics du diable et du Saint Graal " Un des meilleurs de Corto dans le monde du rêve, le créateur a vraiment laissé libre cour à son imagination. Une plongée fascinante dans un monde mysterieux où tout est laissé aux rêves ...

- (noir et blanc et couleur) Symbole ultime de tous les rêves , la quête de l'Atlantide. Album de synthèse où réaparraissent la pluspart des personnages qui se lancent à la recherche de ce continent perdu. Assez proche des Hélvétiques par le côté onirique. C'est le dernier album publié du vivant de Pratt qui désirait un retour à "l'aventure aventureuse".

- La jeunesse de Corto Maltese (couleur) Genèse du personnage. La recherche des mines du roi Salomon sur fond de guerre sino-japonaise (début du siècle). Un Raspoutine imberbe perturbe déjà beaucoup de choses, et Jack London est enscensé ...



"Pratt, c'est l'aventure avec un grand A et tout ce qu'elle traîne avec elle de mythes, de rêves, de regards, de nostalgies. Le refus d'un monde sans sorcellerie, trop ordonné pour être encore vivable. La recherche libertaire de sentiers hors les lois et les pouvoirs établis. La révolte de l'individualiste qui refuse les balises qu'il n'a pas lui-même imaginées." (J. de Pierpont, dossiers du CACEF, octobre 1979)
Revenir en haut Aller en bas
Eärlindë
Elfe de la bibliothèque
Eärlindë


Nombre de messages : 697
Localisation : Dans mon arbre avec un livre
Date d'inscription : 19/06/2005

Corto Maltese... Empty
MessageSujet: Re: Corto Maltese...   Corto Maltese... EmptyLun 17 Oct à 1:19

Je ne connais que de nom, je n'ai pas lu.
Je voulais juste te dire merci pour cette participation très active afin de nous faire connaitre cette BD..
Revenir en haut Aller en bas
http://lunelfique.free.fr/dotclear/index.php
Loutre
C'est lui qui éclabousse les livres, quand il saute dans la rivière ;)



Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 20/06/2005

Corto Maltese... Empty
MessageSujet: Re: Corto Maltese...   Corto Maltese... EmptyLun 17 Oct à 11:05

Jolie présentation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Corto Maltese... Empty
MessageSujet: Re: Corto Maltese...   Corto Maltese... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Corto Maltese...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Plume Des Anges :: Bibliothèque :: Le Crayon des Bandes-Dessinées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser