La Plume Des Anges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de littérature
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 L'assommoir d'Emile Zola

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Stendhal
L'Indifférence de la Plume Encrée de Sourires Etoilés



Nombre de messages : 61
Localisation : Plassans :)
Date d'inscription : 18/10/2005

L'assommoir d'Emile Zola Empty
MessageSujet: L'assommoir d'Emile Zola   L'assommoir d'Emile Zola EmptyVen 4 Nov à 21:03

Ce roman est l'un de mes premiers classiques et mon préféré.
L'histoire se passe à paris au 19ème siècle . L'héroïne principale est Gervaise , une femme blanchisseuse qui boîte de la jambe gauche. Au commencement du roman Lantier, le mari de Gervaise, abandonne sa femme sans ressource avec ses deux enfant. Le choc est grand pour Gervaise. Mais au fil du temps elle s'habitue et se remarie même avec Coupet , un ouvrier. Bientôt ils acquissent une certaine aisance et ont une petite fille Anna dit Nana.
Mais un jour, Coupeau qui est zingueur tombe du toit en travaillant. Après cette acident, Coupeau n'irait plus jamais travailler et commencera à boire...

Je ne vous résume pas le roman en entier pour que si vous avez la possibilité vous le lisiez vous même ( ce serait dommage pour vous de connaître l'histoire entière,ça enlève tout plaisir quand on le lit).
Je vous conseille très fortement de le lire. Je l'ai lu il y a 1 ans pourtant l'ébranlement que j'en ai reçu dure encore. Je classerais cette oeuvre aux côtés des oeuvres telles que " LOdyssé", "les misérables" ou encore le théâtre de Shakespeare.
Je dois avouer qu'il y a des jours que quand je suis perdu dans mes pensées je pense à ce roman. C'est un roman très sombre qui traite au sujet des ouvriers et l'alcoolisme au 19ème siècle. Pourtant quand on le lit on ne sent rien : l'écriture est si douce pourtant l'histoire si sombre. Cela forme un contraste assez intéressant pour le lecteur.

Voila, voila j'espère ça vous a donner envie de le lire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
liboulus
Encore un peu perdu sur le forum



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 13/01/2006

L'assommoir d'Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: L'assommoir d'Emile Zola   L'assommoir d'Emile Zola EmptyVen 13 Jan à 17:30

Salut! j'ai lu l'assomoir, mais é une époque où je ne pouvait pas le comprendre et l'apprécier ( = en 9ème année, 14ans!) mais je l'ai relu il y a une année, j'ai mieux pu le comprende grâce aux analyses faites en classe dont je me souvenais, mais surtout parce que je suis complètement entrée dedans! passionnant! j'aime beaucoup Zola, il décrit avec finesse et détails une époque lointaine, mais marquante! par contre, ce n'est pas un auteur que l'on peut lire n'importe où, dans le bus, ou quelques heures par ci par là, alors une croix desssu jusqu'aux vacances!
Revenir en haut Aller en bas
Stendhal
L'Indifférence de la Plume Encrée de Sourires Etoilés



Nombre de messages : 61
Localisation : Plassans :)
Date d'inscription : 18/10/2005

L'assommoir d'Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: L'assommoir d'Emile Zola   L'assommoir d'Emile Zola EmptyLun 6 Fév à 14:10

Moi je les ai lu en période scolaire , c'était l'année dernière en 4ème. j'avais commencé avec l'assommoir et ça m'avait vraiment beaucoup marqué, dès les premières pages (surtout la bataille de Gervaise et virginie).Ensuite j'ai lu la fortune des rougon, le ventre de paris, la curée, nana, germinal,thérèse raquin, qui m'ont d'ailleurs beaucoup plu. Mais bon maintenant j'ai arrêté, je lis d'autres romans. J'adore zola!
Revenir en haut Aller en bas
Eärlindë
Elfe de la bibliothèque
Eärlindë


Nombre de messages : 697
Localisation : Dans mon arbre avec un livre
Date d'inscription : 19/06/2005

L'assommoir d'Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: L'assommoir d'Emile Zola   L'assommoir d'Emile Zola EmptyLun 6 Fév à 22:55

je ne suis pas sure d'avoir lu "l'assomoir", mais par contre Zola est resté un de mes auteurs préférés, dans le classique.




L'assommoir d'Emile Zola D1_2

L'assommoir d'Emile Zola 80
Revenir en haut Aller en bas
http://lunelfique.free.fr/dotclear/index.php
liboulus
Encore un peu perdu sur le forum



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 13/01/2006

L'assommoir d'Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: L'assommoir d'Emile Zola   L'assommoir d'Emile Zola EmptyMar 7 Fév à 0:06

Je suis ravie d'avoir lancé un sujet qui plaise à autant de monde, ca me rassure, moi qui avait peur de m'être trompée d'époque en aimant ce genre de litterature... Ca me fait plaisir de voir que pas tout le monde est accros aux jeux vidéos ou aux livres de gare médiocres...
Revenir en haut Aller en bas
Stendhal
L'Indifférence de la Plume Encrée de Sourires Etoilés



Nombre de messages : 61
Localisation : Plassans :)
Date d'inscription : 18/10/2005

L'assommoir d'Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: L'assommoir d'Emile Zola   L'assommoir d'Emile Zola EmptyMar 7 Fév à 22:02

Oui, c'est vrai de nos jours, on lit très peu et joue aux jeux vidéos (enfin chez les adolescents). Même chez les lecteurs, il y a des gens qui n'aiment pas ce genre de littérature. Mais je pense que c'est l'un des romans qui sont parfois incompris, j'entends souvent des gens qui disent: l'assommoir c'est assommant. Je suis pas de cet avis-là, c'est un livre , pour ne pas dire le livre, qui m'a changé la vie. J'ai appris beaucoup de choses avec Zola. Un auteur qui se lit malgrè tout ce temps et qui se lira encore bien des années si ce n'est des siècles. Il faut dire aussi que Zola, c'est une personne qui a changé son époque, notamment avec l'affaire dreyfus. Il ne faut pas l'oublier, il faut rendre hommage à ce grand écrivain en le lisant, pour ne pas oublier les valeurs qu'ils nous enseignent à travers ses livres. Je suis loin d'être naturaliste mais je trouve qu'il décrit super bien la société du second empire.
Revenir en haut Aller en bas
Stendhal
L'Indifférence de la Plume Encrée de Sourires Etoilés



Nombre de messages : 61
Localisation : Plassans :)
Date d'inscription : 18/10/2005

L'assommoir d'Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: L'assommoir d'Emile Zola   L'assommoir d'Emile Zola EmptyMar 7 Fév à 22:32

Eärlindë, c'est quoi cette page, c'est le manuscrit ?

Sinon vous avez lu quoi d'autres de zola ?
Revenir en haut Aller en bas
Weedy
La Fée des Rêves Rouges
Weedy


Nombre de messages : 43
Localisation : l'ain
Date d'inscription : 29/12/2005

L'assommoir d'Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: L'assommoir d'Emile Zola   L'assommoir d'Emile Zola EmptyMer 8 Fév à 17:25

personnellement, je n'ai pas eu la chance de lire l'assommoir, mais germinal est passé pres de moi et j'ai su l'attraper au vol, pour le découvrir. (j'avoue, c'était en 2nd. Smile )
c'est une histoire qui ne m'a pas plus tout de suite, mais l'écriture de Zola est incroyable.
Revenir en haut Aller en bas
Eärlindë
Elfe de la bibliothèque
Eärlindë


Nombre de messages : 697
Localisation : Dans mon arbre avec un livre
Date d'inscription : 19/06/2005

L'assommoir d'Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: L'assommoir d'Emile Zola   L'assommoir d'Emile Zola EmptyJeu 9 Fév à 1:59

Non, c'était une page de brouillon de ce livre là Wink

J'ai lu.. Germinal, Au bonheur des dames (que je l'ai aimé celui là.. !), La bête humaine.. euh ensuite je sèche un peu mais j'en ai lu d'autres.


Si ça t'interesse, à l'époque où je m'occupais de mon site de livres, j'avais trouvé ça, de Zola.. ? (mais cette fois, rien à voir avec un brouillon d'un livre)

L'assommoir d'Emile Zola Zolaecrit2
Revenir en haut Aller en bas
http://lunelfique.free.fr/dotclear/index.php
Altaïr
Etoile endormie en boule, un livre sur les yeux
Altaïr


Nombre de messages : 129
Localisation : Perdue dans les étoiles
Date d'inscription : 25/06/2005

L'assommoir d'Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: L'assommoir d'Emile Zola   L'assommoir d'Emile Zola EmptyJeu 9 Fév à 2:15

*cherche un peu au fin fond de son ordinateur en se grattant la tête. Mais où ce truc à bien pu aller se fourrer? confus *

Ah voilà

http://img348.imageshack.us/my.php?image=jaccuse8wm.jpg

L'assommoir d'Emile Zola Jaccuse0fk.th


Mouais bon ok on peut difficilement lire le texte. Mais bon c'est l'intention qui compte Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stendhal
L'Indifférence de la Plume Encrée de Sourires Etoilés



Nombre de messages : 61
Localisation : Plassans :)
Date d'inscription : 18/10/2005

L'assommoir d'Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: L'assommoir d'Emile Zola   L'assommoir d'Emile Zola EmptyJeu 9 Fév à 11:49

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'assommoir d'Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: L'assommoir d'Emile Zola   L'assommoir d'Emile Zola Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'assommoir d'Emile Zola
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Plume Des Anges :: Bibliothèque :: La Fleur des Romans-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser