La Plume Des Anges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de littérature
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand)

Aller en bas 
+2
Eärlindë
Ylliana
6 participants
AuteurMessage
Ylliana
Un papillon dans le coeur
Ylliana


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 20/06/2005

Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand) Empty
MessageSujet: Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand)   Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand) EmptyMar 21 Juin à 12:21

Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand) Cyranologo


Moi, j’ai têté Dumas avec le lait, dans mon biberon. Alors Rostand ??? Ah, mais c’est de la gnognotte, ça !! Son Cyrano n’arrive pas à la cheville de mon D’Artagnan, de plus il n’est même pas Gascon !

Puis, un jour, dans un train, je me suis laissée tenter par le livre qui me faisait de l’œil depuis plusieurs semaines (oui, chez moi les livres font de l’œil. C’est comme ça. Faut l’accepter ou me prendre pour une folle). Le premier acte m’a fait sourire. Mordious, même d’Artagnan mon ami d’enfance apparaissait au détour d’une tirade !!
Le dernier acte m’a fait pleurer. Aux derniers mots de Cyrano Savinien-Hercule de Bergerac « mon panache », je retenais à grand peine mes sanglots. Les voisins étaient étonnés, je m’en fichais comme de ma première rapière.

La trame en elle même est très simple. Un homme à l'appendice nasal surdéveloppé est amoureux de sa cousine. Le Verbe est son esclave, mais il n'est point beau. Alors il offrira cette poésie de l'âme à Christian, un beau cadet, pour conquérir la charmante Roxane. Il sera l'ombre, Christian la lumière.

Comment évoquer la verve de Cyrano, son courage, son abnégation ? Oui, depuis l’enfance on nous serine les beaux amours de Roméo et de Juliette. Je ne dis pas non, remarquez. Mais à mes yeux l'homme au nez trop grand a quelque chose de plus. Ce panache justement, plus marquant encore que ce nez dont tout le monde parle. Rostand l’a ressuscité, magnifié, offert une immortalité de gloire et de verve.

Lorsqu’on parle de ce livre, c’est la tirade du nez qui sort en premier. Certes le noble appendice méritait un éloge à sa taille. Mais la
« Ballade du duel qu’en l’hôtel bourguignon
Monsieur de Bergerac eut avec un belitre ! »
N’est elle pas aussi truculente ?

Nécessairement il y a aussi la célèbre déclaration d’amour, ou l’ombre d’un balcon envahi de lierre parviendrait presque à éclipser celui des amants de Vérone. Et puis je terminerai cette évocation de scènes par celle qui me toucha le plus : Le poète nous offre six moyens d’atteindre la lune. Pour une rêveuse, c’est du pain bénis.


Cyrano, c’est le courage souriant, c’est le bretteur dont la lame est aussi aiguisée que l’esprit. Avec de telles armes, il touche. Au cœur.
Revenir en haut Aller en bas
Eärlindë
Elfe de la bibliothèque
Eärlindë


Nombre de messages : 697
Localisation : Dans mon arbre avec un livre
Date d'inscription : 19/06/2005

Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand) Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand)   Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand) EmptyMar 21 Juin à 12:59

J'ai fait pareil.. je trouvais ce livre pas à la hauteur, et n'ait jamais voulu l'ouvrir.

Et puis un soir, période de noel, en pleine révision de mes exam (fac...), j'ai mis en fond la TV, je suis tombée sur Cyrano de Bergerac avec Depardieu.
Mes révisions sont tombées à l'eau, captivée par ce rendu sublime.

Alors à ma grande honte je le dis, je n'ai toujours pas lu le livre, mais je crois pouvoir dire que le film est à la hauteur, tellement les émotions m'ont submergées.
Revenir en haut Aller en bas
http://lunelfique.free.fr/dotclear/index.php
Ylliana
Un papillon dans le coeur
Ylliana


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 20/06/2005

Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand) Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand)   Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand) EmptyMar 21 Juin à 13:05

^______^

Le film est en effet à la hauteur. Je l'ai revu il y a peu de temps (mille merci au Garçon qui l'avait ^^) et il est très fidèle au livre.
Beaucoup de tirades sont directement sorties de la pièce, et je trouve Depardieu très juste dans ce rôle. (il éclipse même les autres, à mon humble avis... Mais comme Cyrano eclipse les autres personnages)

A mon avis si tu mets la main sur le livre tu ne seras pas déçue. Les émotions que tu as déjà ressenti doivent bien se cacher au creux des pages.
Revenir en haut Aller en bas
Loutre
C'est lui qui éclabousse les livres, quand il saute dans la rivière ;)



Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 20/06/2005

Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand) Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand)   Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand) EmptyMar 21 Juin à 13:17

Chuis dans le même cas que le ptit truc vert avec la grosse hache là... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Malniah
Sage Sirène appelant à la dissipation
Malniah


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 20/06/2005

Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand) Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand)   Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand) EmptyMar 21 Juin à 13:31

Cyrano ... mon premier amour.

Aloooooooooooooooors.

* la scene : une librairie de Sainte Maxime, plutôt le soir, la sortie familliale avec grand mère, et grand père. Grand père aime bien conseillé la littérature et les textes qui faut ... j'ai 10 ans je crois à peu près, passage près de la grande tour avec les livres collées les uns sur les autres, je vois " CYRANO DE BERGERAC"*

- Je vouderais lire celui ci ?

- c'est du théatre ca ne va pas te plaire ?

- Bah pourquoi ? je vouderais le lire !

- non ca te plaira pas.

* C'est pas passé loin et je crois même que je me suis jetée dessus au plus vite ensuite ... et je n'ai pas regretté au non *...

Cyrano de Bergerac, ou l'amour de ma vie, comment refuser son amour à quelqu'un qui sait si parfaitement, si judicieusement aimer les mots ?

De longues heures à parler que de lui, tout le temps, à tord et à travers, en sixième ca fait étrange ... aux autres surtout ... à moi pas trop.

Et puis le film ... ah le film ... ah ! mais il manque un vers là ! les vils les vilains ! c'est pas grave c'est beau quand même ...

Mais qu'allait il faire dans cette galère ?

Mon ami, mon voyageur lunaire ...

* Le midi pas trop loin de sainte maxime, sur une terasse de villa *

- Un jour je vouderais lire Voyage dans la Lune de Cyrano, du vrai.

- boarf c est illisble, et tu ne le trouveras qu'a la bibliotheque national ( le vil deux fois il me fait le coup ! )

Non ce livre n'est pas à la bibliotheque nationale, il existe en poche ! et oui il est lisible ! et oui je vous le conseille !

Cyrano ... ah ... cyrano quelle merveille.

" Ne pas monter bien haut, mais monter seul ".

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ylliana
Un papillon dans le coeur
Ylliana


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 20/06/2005

Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand) Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand)   Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand) EmptyMar 21 Juin à 13:57

*explose de rire*

Tiens donc, j'ai eu la même réaction en revoyant le film ! A la virgule près, j'aurai voulu retrouver ma pièce de théatre.
Mais quand même, devant une telle réussite, on ne va pas bouder notre plaisir ^____^

Sinon, dans la collection "j'aime Cyrano", je peux conseiller un livre, de Paul Féval. "D'Artagnan et Cyrano", que ça s'appelle.

Oui, le fou a eu l'idée d'exploiter celle de Rostand, et d'inventer le ressentiment puis l'amitié entre les deux hommes.
La plume n'est pas aussi belle que celle de Dumas, mais cela se laisse lire tout de même.

Et puis j'avoue ma faiblesse pour les annexes, ou est reproduite une mini pièce de théatre, mettant elle aussi en scène d'Artagnan et Cyrano ^^
Revenir en haut Aller en bas
livresse
Encore un peu perdu sur le forum



Nombre de messages : 11
Localisation : St Méen
Date d'inscription : 28/09/2005

Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand) Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand)   Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand) EmptyMer 28 Sep à 21:14

Il parait qu'il est bien pour ma part je ne saist pas vous me le conseillez?[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Feul
Loup Garou lâché dans la bibliothèque, Modérateur des Ténèbres
Feul


Nombre de messages : 378
Localisation : Mantes en Yvelines
Date d'inscription : 20/06/2005

Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand) Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand)   Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand) EmptyMer 28 Sep à 22:40

Pour ma part, je pense qu'il faut l'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
Eärlindë
Elfe de la bibliothèque
Eärlindë


Nombre de messages : 697
Localisation : Dans mon arbre avec un livre
Date d'inscription : 19/06/2005

Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand) Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand)   Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand) EmptyMer 28 Sep à 23:51

idem
Parce qu'il transporte..
Revenir en haut Aller en bas
http://lunelfique.free.fr/dotclear/index.php
Contenu sponsorisé





Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand) Empty
MessageSujet: Re: Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand)   Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Plume Des Anges :: Bibliothèque :: Le rideau du Théâtre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser