La Plume Des Anges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de littérature
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 cache-cache pétoche

Aller en bas 
AuteurMessage
carlotta
A peur de parler
carlotta


Nombre de messages : 3
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 21/06/2005

cache-cache pétoche Empty
MessageSujet: cache-cache pétoche   cache-cache pétoche EmptyMer 22 Juin à 11:42

cache-cache pétoche est un album de France Sengel publié aux éditions matou.

Je trouve cet album excellent.
Il raconte la rencontre de Marion et Simon avec un monstre caché dans une boite et leur jeu de cache-cache avec celui ci. Ils finissent par aprivoiser ce monstre, qui retourne dans sa boîte.

L'intérêt du livre s'appuie sutout sur le décalage entre texte et images, ces dernières permettant, sans que cela soit dit, de comprendre qu'il sagit d'un jeu pour les enfants, même si ce jeu fait vraiment peur. Une analyse très proche du jeu de rôle joué par les enfants dans la vie, où "on va dire que toi tu sera Marion" "on va dire que le fauteuil ce serai un gros rocher"... L'aspect inquiétant du monstre sur les illustrations laisse cependant le doute dans l'esprit de certains enfants. En GS de maternelle, un petit tiers a eu des difficultés pour comprendre le jeu texte/image, malgrès de longues discussions et plusieurs reprises.

Par ailleurs, le texte joue avec les sonorités de la langue ("Par mes moustaches de Cocotiche, où sont passées ces godiches?"), ce qui plait beaucoup aux enfants. Succès garanti de ce point de vue.

Les illustrations, en aquarelle + pastel, sont magnifiques.

Je le conseil pour tous les enfants. Dès 3 ans et sans limite d'age!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.20six.fr/carlotta
 
cache-cache pétoche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Plume Des Anges :: Bibliothèque :: La Pierre des Enfants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser