La Plume Des Anges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de littérature
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le passeur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lou
A lu quelques livres



Nombre de messages : 30
Localisation : France-Sud
Date d'inscription : 27/01/2006

Le passeur Empty
MessageSujet: Le passeur   Le passeur EmptyMer 1 Fév à 18:33

je ne me souviens plus de l'auteur mais c'est un livre transportant, plein de poésie et de vérité
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr
Etoile endormie en boule, un livre sur les yeux
Altaïr


Nombre de messages : 129
Localisation : Perdue dans les étoiles
Date d'inscription : 25/06/2005

Le passeur Empty
MessageSujet: Re: Le passeur   Le passeur EmptyMer 1 Fév à 19:11

Le nom de l'auteur c'est Loïs Lowry.

Pour la petite histoire:

Le héros, Jonas, vit dans un futur plus ou moins proche, dans une société plus ou moins idéale et utopique. La guerre, la pauvreté, la souffrance physique et morale, et toutes sortes de désagréments ont été supprimé. L'harmonie règne donc dans les cellules familiales constitués par le comité des sages, les êtres aptes à vivre ensemble ont été assemblés et les personnes trop agés pour servir la communauté ou les nouveaux-nés inaptes sont "élargis", un terme honorifique mais dont la plus part des gens ne connaissent pas la réelle sigification.
Lors de la cérémonie de son douzième anniversaire, Jonas se verra attribuer, comme tous les enfants nés la même année que lui, sa futur fonction au sein de la communauté. C'est avec étonnement qu'il découvrira qi'il a été désigné pour être le prchain "dépositaire de la mémoire", la seule personne détenant véritablement le savoir et qui a la charge de conserver les souvenirs du monde. Lui seul sait à quoi ressemblait la Terre avant l'Identique. Jonas découvrira donc peu à peu sa nouvelle fonction, guidé par le passeur, l'actuel dépositaire de la mémoire, et prendra connaissance du monde tel qu'il était auparavant, s'interrogant toujours plus sur la légitimité du monde qu'il connait.

"Mais nous, nous savons qu'il fut un temps où les gens ressentaient des émotions comme la fierté, le chagrin et... l'amour"
Revenir en haut Aller en bas
Lou
A lu quelques livres



Nombre de messages : 30
Localisation : France-Sud
Date d'inscription : 27/01/2006

Le passeur Empty
MessageSujet: Re: Le passeur   Le passeur EmptyMer 1 Fév à 20:33

merci altair!!alors qu'en pense tu??un film interressant non??
Revenir en haut Aller en bas
Eärlindë
Elfe de la bibliothèque
Eärlindë


Nombre de messages : 697
Localisation : Dans mon arbre avec un livre
Date d'inscription : 19/06/2005

Le passeur Empty
MessageSujet: Re: Le passeur   Le passeur EmptyMer 1 Fév à 23:11

Merci beaucoup Altaïr et Lou.. ça donne vraiment envie de le lire ! Je verrai si je peux l'obtenir et je vous dirai ce que j'en ai pensé Smile

Le passeur Lepasseur
Revenir en haut Aller en bas
http://lunelfique.free.fr/dotclear/index.php
Altaïr
Etoile endormie en boule, un livre sur les yeux
Altaïr


Nombre de messages : 129
Localisation : Perdue dans les étoiles
Date d'inscription : 25/06/2005

Le passeur Empty
MessageSujet: Re: Le passeur   Le passeur EmptyVen 3 Fév à 21:02

Lou a écrit:
un film interressant non??


Gnêêêêê un film??? confus ben heu je sais pas trop, moi c'est plutôt du roman que je parlais. A mois que par là tu veuille dire scénario. Dans ce cas là, oui, j'ai adoré, ça faitun bout de temps que je l'ai lu, quelque chose comme 5 ans , mais j'ai le souvenir que cela m'avait beaucoup plus. J'avais trouvé l'idée de fond très bonne et la façon dont l'auteru représentait notre futur (légérement angoissant quand même sous ses dehors de sociétée idéale). Et puis pour ne rien gacher c'est bien écrit,onest vraiment pris par l'histoire. Encore un de ces livres publiés pour les plus jeunes (école de loisirs) mais qui ravit les plus grands Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lou
A lu quelques livres



Nombre de messages : 30
Localisation : France-Sud
Date d'inscription : 27/01/2006

Le passeur Empty
MessageSujet: Re: Le passeur   Le passeur EmptySam 4 Fév à 19:57

je suis désolé mais au moment ou je l'ai posté, je parler d'un film mais je confirme, aucune adaptation au cinéma n'a ete faite
au tort pour moi!!
Revenir en haut Aller en bas
liboulus
Encore un peu perdu sur le forum



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 13/01/2006

Le passeur Empty
MessageSujet: Re: Le passeur   Le passeur EmptyVen 17 Fév à 19:02

J'ai lu ce livre, et je l'ai adoré, en fait je l'ai lu en tout 3 fois et à des époques différentes. il m'a vraiment marquée car il donne une vision à la fois utopique mais troublante de vérité sur ce que pourrait être une société prétendument parfaite, uniforme et insipide. ( ce à laquelle nous tendons tous malgré nous...) ce livre m'a même aidé à écrire mon travail de maturité ( un roman de SF). Je vous recommende VIVEMENT de le lire, même si au départ on peut penser que c'est un livre pour enfants
Revenir en haut Aller en bas
Lou
A lu quelques livres



Nombre de messages : 30
Localisation : France-Sud
Date d'inscription : 27/01/2006

Le passeur Empty
MessageSujet: Re: Le passeur   Le passeur EmptyMar 28 Fév à 14:01

je viens de le relire et je crois pouvoir affirmer que c'est mon préféré bien que j'ai du mal à choisir!
Revenir en haut Aller en bas
mzel-princes
Encore un peu perdu sur le forum
mzel-princes


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/10/2006

Le passeur Empty
MessageSujet: Re: Le passeur   Le passeur EmptySam 14 Oct à 16:40

un livre surprenant qui nous plonge ds un monde ki pourré etre notre futur ou notre passé...
j'ai adoré il é trés bo et la fin est merveilleuse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le passeur Empty
MessageSujet: Re: Le passeur   Le passeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le passeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Globalia de Jean Christophe Ruffin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Plume Des Anges :: Bibliothèque :: La Fleur des Romans-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser